Contes Des Petits Riens Et De Tous Les Possibles by Jacques Salomé

Contes Des Petits Riens Et De Tous Les Possibles by Jacques Salomé

Auteur:Jacques Salomé [Salomé, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2014-09-23T22:00:00+00:00


Le conte du petit ours qui avait une volonté de fer

Il était une fois un petit garçon qui avait ce qu’on appelait, dans le pays où il habitait, une « tête de bois » ou encore un « caractère trempé dans l’acier ». Ce qui voulait dire qu’il avait beaucoup, beaucoup de volonté et de ténacité. Ainsi, quand il décidait quelque chose, rien mais absolument rien ne pouvait le faire changer d’avis. Ni le regard en colère de son père, ni le sourire enjôleur de sa mère, encore moins les menaces de son grand-père qui pourtant en avait vu d’autres (caractères !).

On disait donc de ce garçon qu’il avait un caractère d’ours mal léché ! Ce qui signifie au pays des ours qu’il n’avait pas été assez léché, câliné par sa mère. En fait, pour vous le résumer en quelques mots, il avait un caractère d’ours polaire.

Les ours polaires, comme vous le savez peut-être, ne changent jamais d’avis quand ils ont pris une décision. Que cette décision soit bonne ou mauvaise pour eux, ils ne peuvent pas y renoncer, ils se ferment à tout raisonnement, n’écoutent aucun conseil, refusent d’entendre qui que ce soit, s’accrochent à leur position et souvent entretiennent en eux – et parfois autour d’eux – beaucoup de mal-être et de souffrance. Car c’est terrible de ne pas vouloir accepter de changer d’avis ou de comportement, de penser qu’on a toujours raison, que c’est l’autre qui a tort ou ne comprend rien. Toujours est-il que quoi qu’il advienne par la suite, tout ours polaire s’en tient à ce qu’il a décidé de faire, sans se soucier des conséquences de ses actes pour lui-même ou pour les autres. Conséquences, je dois vous le dire tout de suite, qui parfois peuvent se révéler fâcheuses ou périlleuses pour lui.

Ainsi, cette année-là, un petit ours blanc avait décidé, le printemps venu, de ne jamais quitter le coin de banquise qu’il habitait avec ses parents, ses frères et ses sœurs. Quand la fonte des glaces commença et que le morceau de banquise sur lequel il était installé se détacha de la montagne blanche où vivaient tous ses proches, il resta assis, muet, refusant de parler, ne répondant pas aux demandes insistantes de sa famille de les rejoindre, de quitter sa place, de bouger, de faire quelque chose pour lui. Il ne voulait rien savoir, gardait le regard fixe, la bouche serrée, les oreilles rabattues pour ne rien entendre. Je crois qu’il boudait.

Emporté par différents courants, le morceau de banquise s’éloigna, dériva, puis, poussé par les vents, descendit vers le sud et se mit à fondre de plus en plus, à diminuer, à diminuer jusqu’à disparaître. Le petit ours se retrouva alors nageant dans les eaux d’un océan qu’il ne connaissait pas, à plus de quelques centaines de kilomètres de sa famille. Les ours, petits et grands, ont beau savoir très bien nager et parfois sur de longues distances, pour le petit ours blanc la situation paraissait sans issue. Il s’était bien trop



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.